Façade du magnifique Théâtre d'Angers, place du Ralliement

La Ville d’Angers :

La ville d’Angers est une destination qui présente de nombreux atouts : 1ère ville verte française en 2020, 1ère ville où il fait bon vivre et meilleure métropole pour la biodiversité, prix décerné en 2022. C’est une cité qui mêle avec beaucoup d’harmonie des activités urbaines et un atoût nature très développé.

Les touristes apprécient déambuler dans les ruelles de la cité historique et du centre-ville piétonnier, admirer l’architecture des bâtiments et monuments anciens ou plus contemporains, découvrir les propositions culturelles multiples et variées…

La nature y est mise à l’honneur avec l’existence de plusieurs parcs et jardins aménagés, d’un lac et de bords de Maine où de nombreuses activités sportives y sont proposées.

Sa situation géographique permet aussi aux visiteurs de passage de « faire un saut » jusqu’au vignoble du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que de parcourir les rives de la Loire avec le moyen de locomotion de son choix.


Le magnifique imposant château d'Angers et ses douves paysagées

Le Château d’Angers :

Le château d’Angers également appelé Le Château des Ducs d’Anjou, est une forteresse médiévale constituée de 17 tours.

Cet édifice, très connu pour sa situation stratégique défensive a été, pendant plusieurs siècles, la cause de nombreux conflits entre les ducs d’Anjou et l’Empire Plantagenêt.

Depuis 1954, il héberge les tapisseries de l’Apocalypse commandées par Louis 1er d’Anjou. Véritables trésors médiévaux, elles se composent de 6 pièces successives découpées en quatorze tableaux.


Buisson taillé en forme de personnage monstrueux

Terra Botanica :

Terra Botanica, situé à l’entrée d’Angers, est le premier parc du végétal en Europe.

Lors de la visite, petits et grands sont plongés dans un univers insolite mêlant découvertes et explorations. Les animations et spectacles présentent la biodiversité, les plantes et les insectes sous leurs multiples formes.

Les visiteurs sont charmés par les couleurs du parc qui évoluent selon la floraison des végétaux, en fonction des saisons.


Vue d'ensemble du château du Plessis Bourré entouré de ses douves en eaux.

Le Château du Plessis-Bourré:

Ce château autrefois appelé Le Plessis-le-Vent, fut acheté par Jean Bourré, le trésorier du roi Louis XI, qui lui donna son nom en 1462.

Construit au XVème siècle, il constitue encore aujourd’hui une performance remarquable pour son époque. Il possède les caractéristiques techniques d’une forteresse de la fin du Moyen-Age du fait de son système de défense.

Cet édifice est connu pour avoir également accueilli le tournage du film Peau d’âne en 1970 avec Catherine Deneuve, ayant permis de le mettre davantage en lumière.

Chaque année, de nombreux évènements sont organisés au Plessis Bourré, pour le bonheur des petits et grands.


Premier plan, homme sur un vélo traversant un pont. Arrière plan : le château de L'Ilse Briand

Le Parc de l’Isle Briand :

C’est un grand espace de détente situé à une dizaine de kilomètres de la Croisée des Chemins. Ouvert aux visiteurs, le parc offre de belles balades au cœur d’une nature boisée. Tout le long de votre promenade, vous découvrirez le château de l’Isle Briand, sa ferme et ses écuries.

Ce parc départemental est bordé par l’Oudon et la Mayenne, deux cours d’eau où règne une réelle atmosphère de calme et de sérénité.

L’Isle Briand ouvre aussi ses portes pour accueillir différentes manifestations sportives et notamment chaque année au mois d’octobre, le Mondial du Lion, compétition équestre très appréciée.


Groupe de visiteurs descendant au coeur de la carrière d'ardoise de La Mine Bleue.

La Mine Bleue :

Envie d’une aventure insolite à 126 mètres sous terre ?

Les amateurs d’aventures seront comblés à la Mine Bleue. Les visiteurs descendent, en effet, dans un ancien site minier du 20ème siècle situé à 126 m sous terre. C’est l’occasion d’un retour vers le passé lors d’une visite guidée des anciennes galeries et des chambres d’extraction de cette carrière schisteuse.

Toute l’histoire de l’ardoise d’Anjou, de son extraction à ses grandes étapes de confection, y est retracée ; une visite virtuelle, pour les personnes en incapacité de descendre dans le site, est aussi proposée.


Personne à pied, vélo à la main descendant un chemin au bord de la rivière

Balade en bord de Loire :

Quoi de mieux pour comprendre le Val de Loire, qu’une découverte au fil de l’eau, rythmée par les ponts de Loire, témoins de l’histoire locale?

Partir du village de Loire Authion jusqu’au village de Chalonnes sur Loire, sur une distance d’environ 45 km, est un des nombreux itinéraires possibles. Prenez le temps de vous arrêter dans les villages emblématiques des bords de Loire, et notamment celui de Béhuard, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au cours de ces escapades, vous pourrez aussi vous restaurer dans les guinguettes de bord de Loire offrant des vues imprenables sur ce fleuve si majestueux.


Belle bâtisse entourée du vignoble

Sur les routes des vins et villages de l’Anjou :

Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, les vignobles ont façonné les paysages et l’identité de l’Anjou : châteaux, moulins à vent, troglodytes, collines et côteaux couverts de vignes sont autant de raisons pour découvrir et admirer ce joli coin du Maine et Loire.

Sillonner les routes des vins et des villages de l’Anjou, c’est l’occasion de rencontrer des vignerons, découvrir leur savoir-faire, partager leur passion mais aussi de visiter des villages remarquables tant par leurs richesses patrimoniales que par leur histoire locale.